Anbassa Artisan Torrefacteur - Commant préparer son Thé

Conseils généraux

Temps d’infusion, température et dosage

Pour la préparation de votre thé, il est nécessaire de respecter les dosages, la température de l’eau et les temps d’infusion. Un dosage excessif ou un temps d’infusion prolongé risquent d’apporter de l’amertume ou de l’astringence à votre tasse, une température trop élevée aura tendance à étouffer les qualités aromatiques du thé. Donc, si vous trouvez que votre breuvage est trop amer, réduisez le temps d’infusion ou bien la quantité de thé, et inversement si vous le trouvez trop léger. L’important est que vous preniez plaisir à le déguster.

L’infusion

Nous vous conseillons d’utiliser des infuseurs qui laissent aux feuilles de thé le plus d’espace possible. A éviter donc les cuillères infuseurs ou les boules à thé trop petites. Une méthode simple consiste à infuser votre thé dans une verseuse puis filtrer le jus à l’aide d’une passoire. En infusant dans un espace libre, les feuilles se développent de façon optimum. Composé majoritairement d’eau, nous vous conseillons d’utiliser pour votre thé une eau faiblement minéralisée (comme la Volvic) ou filtrée.

Chaque type de thé a ses exigences en terme de dosage, température de l’eau et temps d’infusion. Vous trouverez ci-dessous quelques indications générales pouvant vous aider dans la préparation de vos boissons. Pour plus de précisions, nous vous conseillons, en particulier pour les thés natures, de vous référez aux icônes établis sur chaque fiche de thé.

Thés arômatisés

En boisson chaude

Pour les thés aromatisés, composés de feuilles souvent moins qualitatives et fragiles que pour les thés natures, les règles de préparations sont relativement simples. Il faut compter 4 g pour une théière de 50 cl soit une cuillère à soupe légèrement bombée pour une théière de 50cl. Le temps d’infusion sera compris entre 2 et 3 min pour une eau à 95°c (thé noir) ou comprise entre 80°C et 90°C (thé vert). Un temps d’infusion prolongé donnera de l’amertume à votre thé en particulier s’il s’agit de thé vert aromatisé.

En thé glacé

Si vous souhaitez préparer un thé glacé, nous vous conseillons de faire infuser votre thé à froid afin d’éviter toute amertume. Pour un litre d’eau froide, il vous faudra environ 30g de thé. Laissez infuser votre thé de 3 à 5 heures au réfrigérateur.

Thés natures

La réinfusion

Les thés natures les plus qualitatifs sont destinés à être réinfusés tout au long de la journée. La théine étant une molécule très soluble dans l’eau, elle sera en grande partie dissoute durant la première infusion mais nous conservons les tanins riches en antioxydants ainsi que d’autres nutriments (acides aminés, vitamines A/B/E/P/K, éléments minéraux…). Le nombre de réinfusions pour lesquelles la boisson conservera ses qualités aromatiques est très variable selon le type de thé. Evidemment si vous réinfusez votre thé, veillez à ce que les feuilles ne baignent pas dans leur jus entre deux infusions.

Quel matériel utiliser

En Occident, nous utilisons principalement des théières avec un grand volume d’eau pour des infusions longues. Si cette méthode est adaptée à des thés de qualité moyenne, pour la préparation des grands thés en particulier chinois ou japonais, les infusions courtes et répétées (infusions en moins d’une minute) dans un petit volume d’eau sont plus propices au développement du thé. Une petite théière chinoise en terre, le zhong (tasse à couvercle) ou simplement une passoire et une petite verseuse seront les instruments parfaits pour approcher le Gong fu cha, l’art de la cérémonie du thé chinoise.

Les thés verts

La température de l’eau optimale pour l’infusion est 70 °C. Pour une préparation occidentale, il faut compter 4g pour 50 cl d’eau. De manière générale, le temps d’infusion se situe autour de 3 minutes mais pour les thés japonais nous vous conseillons une infusion de 2 minutes.

Les thés noirs

La température de l’eau optimale est 90 °C. En méthode occidentale, comptez 4 g pour 50 cl d’eau. Le temps d’infusion se situe entre 3 et 5 minutes.

Les thés blancs et jaunes

La température de l’eau ne doit pas excéder 70°C. Il faut compter 6g pour 50 cl d’eau. Le temps d’infusion peut être prolongé de 4 à 8 minutes. Ces thés sont particulièrement propices à la réinfusion.

Les Oolong

La température d’eau optimale est 95 °C. Il faut compter 6g pour 50 cl d’eau. Le temps d’infusion se situe entre 4 et 7 minutes. Ces thés sont particulièrement propices à la réinfusion.

Les Pu Erh

La température d’eau optimale est 95 °C. Il faut compter 6g pour 50 cl d’eau. Le temps d’infusion se situe entre 4 et 5 minutes. Ces thés sont particulièrement propices à la réinfusion.

BOUTIQUE

Anbassa Artisan Torrefacteur