Je finis ma tournée des méthodes douces par l’une des dernières arrivées sur ce marché en plein boum, l’Origami. Si vous ne connaissez pas encore, c’est ce porte filtre en céramique de différentes couleurs ressemblant à un pliage papier (d’où son nom).
La plus instagramable des méthode douces
Venu tout droit du Japon, nous avons à faire, comme pour le porte filtre Hario, à un produit qui vise au perfectionnisme. Selon moi, cet objet est le plus esthétique (avec la Chemex) dans l’univers de la méthode douce. Coloré et délicat, le porte filtre est devenu une véritable star du réseau Instagram et les baristas du monde entier rivalisent d’imagination pour le mettre en scène. La marque Origami ne se cantonne pas au porte filtre, elle englobe tout un service autour du café : boîtes, supports en bois, ustensiles, et surtout petites ou grandes tasses au design très délicat. Ces objets ont autant leur place au rayon café qu’au rayon « Art de vivre », idéal pour les amoureux de matériel fétiche.
« Origami a fait le choix d’une gamme large de coloris créant une difficulté de taille : choisir la couleur ! »
La technique n’est pas en reste
Si l’aspect esthétique semble faire l’unanimité, le côté technique n’a pas été négligé. Le matériau est la porcelaine de Mino Yaki, équivalent japonais de notre porcelaine de Limoges, réputé pour sa qualité et son histoire vieille de 1300 ans. Lisse et légère, cette porcelaine garde bien plus longtemps au chaud votre boisson par rapport à un mug en porcelaine standard. Niveau résultat en tasse, l’Origami s’en sort très bien. Il faut dire que cette jeune entreprise a bénéficié de l’expérience des prédécesseurs pour résoudre quelques détails et ne rien laisser au hasard : le matériau pour se prévaloir des pertes thermiques et la forme du porte filtre elle même. La forme des plis n’est pas là uniquement pour flatter le regard, elle a sa propre utilité : faciliter l’écoulement de l’eau. En limitant les contacts entre le filtre et le porte filtre, on obtient un écoulement plus fluide et une boisson légère. Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser les filtres de la marque, ils sont coniques et effleurent les arrêtes du porte filtre contrairement aux filtres Kalita qui en épousent la forme. Les filtres Origami sont plus cotonneux que ceux de la marque Hario et laissent passer moins de matière. Le rendu de la tasse Origami sera donc plus léger que celle de son concurrent Hario.
Comme pour les autres méthodes filtres, le respect des ratios est requis
Origami a fait le choix d’une gamme large de coloris créant une difficulté de taille : choisir la couleur ! La seconde étape est de trouver l’espace apaisant pour le rituel de préparation. Car vous l’avez compris, le principe de l’Origami est de prendre du plaisir à préparer son café avant même de l’avoir goûté !