Chacun d’entre nous a déjà eu la sensation de découvrir pour la première fois quelque chose que l’on croyait pourtant connaître. Pour ma part, j’ai eu l’impression de découvrir le café lorsqu’à mon arrivée chez Anbassa on m’a proposé de tester un café filtre réalisé en V60. Autant vous dire que j’entretiens depuis un lien nostalgique avec cette méthode.
Je peux vous donner des recettes et des ratios à respecter pour réussir votre tasse, mais gardez en mémoire que ceux-ci peuvent évoluer selon le profil gustatif et aromatique que vous recherchez. Pour ma part, hors expérience particulière, je me cale sur des ratios largement inspirés de ceux établis par nos amis Chung-Leng Tran et Sébastien Racineux dans leur ouvrage de référence « Le café c’est pas sorcier ».
A savoir : 12gr de café pour 200ml d’eau versé en 5 fois en 3min 20sec avec une mouture moyenne équivalente au sucre en poudre. Le plus important est qu’il n’y ait pas d’eau stagnante pour éviter une surextraction et un écoulement non homogène. N’oubliez pas préalablement un bon rinçage du filtre pour ne pas avoir ce goût peu flatteur de papier.
Ceci étant dit, rien de tel que quelques expériences personnelles. Vous ne me croyez pas ? Prenez un café à fort potentiel aromatique (un terroir éthiopien ou kenyan par exemple), variez de quelques grammes les ratios, et vous verrez que pas une tasse ne sera similaire à l’autre !
J’espère que comme moi vous redécouvrirez le café avec la V60 et pour plus de détails sur cette méthode, je vous invite à consulter notre Tutoriel Anbassa, l'art de préparer un bon café : Hario.
Une boisson légère au fort potentiel aromatique