Il existe aujourd’hui une multitude de méthodes pour le filtre manuel. Si le principe reste le même, la forme du porte filtre et le filtre lui même (épaisseur, type de papier, perforation) vont avoir une incidence sur le rendu du café. Parmi les cafetières filtre, la Chemex s’est imposée comme une des méthodes les plus à la mode.
Comment ça marche ?
La préparation en Chemex nécessite d’avoir un peu de temps devant vous. Car même si ce n’est pas compliqué, pour être réussie la préparation a ses exigences (pliage du filtre, versements en plusieurs fois, température de l’eau...). Tutoriel Anbassa, l'art de préparer un bon café : Chemex.
Il existe deux types de filtre papier : papier naturel et papier blanc (c’est à dire chloré). Sur notre site les filtres en papier naturel connaissent un bien plus grand succès que les filtres blancs. Le mot « naturel » est rassurant par les temps qui courent. Néanmoins, je conseillerais davantage les filtres blancs pour éviter le goût de papier.
En terme de mouture de café (car vous savez bien que le café doit être moulu au dernier moment), nous conseillons une granulométrie moyenne, un peu plus grossière que pour les autres méthodes filtres car le papier plus épais retient davantage.
« Le résultat en tasse est aussi transparent que la couleur du breuvage rendant perceptible tout défaut »
Le résultat en tasse
C’est la méthode douce la plus propre que je connaisse. On obtient une liqueur très claire, pas de matière résiduelle. Le résultat en tasse est aussi transparent que la couleur du breuvage, c’est à dire que sa légèreté et sa subtilité rendront tout défaut perceptible. Cette transparence répond parfaitement à la philosophie qui nous anime : traçabilité et mise en avant du terroir de café. Autrement dit, cette technique est très adaptée pour laisser s’exprimer la typicité d’un café de terroir (terme que nous préférons à celui plus répandu de café de spécialité).
Pour la torréfaction, il faut évidemment privilégier des cuissons claires et des cafés de terroirs. Pour ma part, je trouve que la Chemex révèle avec brio la subtilité aromatique et l’acidité sucrée de cafés lavés tels que les Sidama, Guji…
Cette méthode se prête parfaitement aux rendez-vous entre amis, occasion d’un délicieux moment convivial où l’on échange sur les notes aromatiques que chacun ressent.