Méthode douce la plus récente, l’Aeropress est un peu « l’extraterrestre du slow coffee ». Rappelant les appareils ménagers des dernières décennies du 20e siècle, quand le tout plastique prévalait, elle intègre dans sa conception l’intérêt récent pour la complexité aromatique du café.
Une cafetière nomade
Avant de découvrir l’Aeropress, j’avais testé beaucoup de méthodes douces comme la piston, V60 ou Chemex. Et pour tout vous dire, ma première rencontre avec cette méthode s’accompagnait d’un a priori négatif notamment à la découverte du packaging plutôt racoleur sur lequel se lisent les commentaires des clients ravis : « The best coffee I ever had ! ». Passé l’étape du déballage et de la rencontre avec cet objet peu séduisant, j’ai rapidement dû admettre que le résultat en tasse ne manquait pas d’intérêt.
« Une impression de retour aux années 1990 avec une cafetière tout plastique »
Simple et efficace
Sorte de mix entre la piston, la cafetière filtre et l’espresso, la technique est pour le moins originale. Elle consiste à faire infuser le café pendant une durée limitée (30 secondes – 1 minute) puis de presser le piston pour séparer le liquide du marc de café retenu par le filtre. On utilise des petits filtres en papier spécifiques qui peuvent être remplacés par un filtre perforé inox. A la différence de la cafetière piston, la descente du piston de l’aeropress créée une véritable pression qui va avoir une incidence sur l’extraction (d’où le point commun avec l’espresso). La mise en place de l’aeropress est plutôt simple mais nécessite un peu de technique d’autant plus que vous avez deux façons pour la réaliser.
Pour plus d'information rendez-vous sur notre tutoriel Tutoriel Anbassa, l'art de préparer un bon café : Aeropress
« A la différence de la cafetière piston, la descente du piston de l’aeropress créée une véritable pression qui va avoir une incidence sur l’extraction »
Un des avantages certains est la rapidité d’exécution, ce qui explique d’ailleurs que l’on a vu cette méthode fleurir dans les coffee shops. En à peine deux minutes, votre barrista est capable de vous préparer un « slow coffee », ce qui aurait pris le double pour toute autre méthode douce. En revanche, le petit bémol est la force qu’il faut exercer pour descendre le piston et séparer le marc du café (je n’offrirais pas cette cafetière à ma grand-mère par exemple).
En terme de résultat, l’aeropress donne une boisson sans résidus, très propre et aromatique. Si vous aimez votre café avec un peu plus de corps, vous pouvez utiliser une mouture fine proche de l’espresso ; une mouture plus grossière donnera une boisson plus légère et plus épurée. Cette cafetière si particulière est donc l’occasion de tester une multitude de recettes !